Online Tickets Cliquez ici
FR

MUSIC - ART - FOOD
La deuxième édition du festival en plein air ECHTERLIVE à Echternach fera à nouveau entrer la musique, l'art et les merveilles gustatives dans le cadre historique de la ville abbatiale.






Programme

Harmonie Municipale Echternach: Echter-Ciné-Live

Samedi | 11.07.20 | 20 H
TRIFOLION Atrium

KICK-OFF PARTY // GALA NIGHT « ECHTERLIVE GOES HOLLYWOOD »

L’avant-première d’ECHTERLIVE est assurée par l'Harmonie Municipale Echternach qui invite le public à un voyage à travers la musique de film avec le programme « Echter-Ciné-Live », dans le cadre du TRIFOLION d’Echternach avec, en deuxième partie, le groupe ECHTERLIVE « Retrospective ». Après le concert aura lieu l’after session « Vinyl Sound Selection » avec DJ Blueprint.

Harmonie Municipale Echternach

L'Harmonie Municipale Echternach (HME) fondée en tant que fanfare est une des plus anciennes sociétés de musique du pays. Elle s'est dédiée à la musique pour instruments à vents et marque aujourd'hui le paysage culturel de la région.

Depuis une vingtaine d'années, sa direction musicale est entre les mains de Daniel Heuschen d'Eupen (B) qui a transformé la sonorité de l'orchestre d'harmonie existant en un orchestre à vents symphonique. Les partitions originales pour ce type d'orchestre se retrouvent dans le large répertoire de l'HME tout comme de nombreuses œuvres musicales de qualité provenant du cinéma, de comédies musicales ou de la musique légère, en partie arrangées par le chef pour son orchestre.

L'ancien Festival d'Echternach (1975-2017) avait sa place fixe dans le calendrier de l’HME et a pu en faire l'ouverture à plusieurs occasions : en 2014 avec le pianiste Cyprien Katsaris, en 2015 avec la présentation en plein air de l'oeuvre « 1812 » avec feu d'artifice, ainsi qu'en 2016 avec le programme remarqué "Light and Sound". La nouvelle édition du Festival d'Echternach ECHTERLIVE a débuté en 2019 avec l'HME par un concert avec Serge Tonnar et son orchestre « Legotrip ».

DJ Blueprint

Samedi | 11.07.20 | 23:30 H
TRIFOLION

Free
KICK-OFF PARTY // GALA NIGHT « ECHTERLIVE GOES HOLLYWOOD »

L’avant-première d’ECHTERLIVE est assurée par l'Harmonie Municipale Echternach qui invite le public à un voyage à travers la musique de film avec le programme « Echter-Ciné-Live », dans le cadre du TRIFOLION d’Echternach avec, en deuxième partie, le groupe ECHTERLIVE « Retrospective ». Après le concert aura lieu l’after session « Vinyl Sound Selection » avec DJ Blueprint.

DJ Blueprint

Le parcours de Mike en tant que DJ commence en 2005. Également connu sous le nom de DJ Blueprint, il a joué des centaines de sets au Luxembourg, en France, en Belgique, en Allemagne, en Espagne, en Croatie, en Suisse, au Japon, aux Pays-Bas, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Parmi les temps forts, citons l’ouverture de « Cut Chemist & DJ Shadow », « Charles Bradley », « KRS-One », « Nile Rodgers & Chic » et des événements comme « Mobile Mondays » au Bowery Electric Les mercredis du mercredi chez Botanica à New York.

Sa série de mixes intitulée « Obsolete Black Plastic » a été présentée sur Laid Back Radio et regroupe 35 000 personnes à l’écoute sur Mixcloud. En 2016, il est élu 3ème dans la catégorie Meilleur DJ Hip-Hop aux Luxembourg Nightlife Awards 2016. En tant que producteur / beatmaker, il a travaillé avec des MC internationaux et luxembourgeois. En tant que batteur, il a travaillé pendant cinq ans avec le groupe de hip-hop luxembourgeois ! « De Läb », jouant dans les plus grands festivals et scènes du Luxembourg et produisant / écrivant divers morceaux.

Gustav & Gerlinde

Vendredi | 17.07.20 | 17 H
Art Village

Free
Le sousaphone et la mélodica vont-ils vraiment avec des chansons de Johnny Cash ou Pharell Williams ? Le charmant duo Gustav & Gerlinde le démontrent. Où ils jouent, les pieds marquent la cadence, les auditeurs sont d'abord étonnés puis enchantés.

Après leurs études musicales, les musiciens de rue ont financé d'abord leurs premières vacances et ils ont remarqué que la combinaison inhabituelle du sousaphone et de la mélodica fonctionnent bien ; cela les a conduits à faire une tournée avec leur caravane pendant 2 ans à travers différents pays. " La musique de rue est une dure école, dit Gustav Reck, mais c'est aussi la liberté et le contact direct avec le public ; c'est pourquoi nous ne voudrions manquer cela pour rien au monde".

Le succès est arrivé plus vite que prévu et, forts de l'expérience de la rue, Gustav & Gerlinde, deux musiciens pur-sang se produisent sur les grandes et petites scènes dans toute l'Allemagne, tout comme lors de manifestations de toutes sortes en tant que groupe mobile.

Michel Meis 4tet

Vendredi | 17.07.20 | 19 H
Art Village

Free
Après des années de recherches stylistiques et d’expériences sonores, le groupe luxembourgeois Michel Meis 4tet est sur le point de se faire connaître dans la scène de jazz européenne avec un vocabulaire sonore qui mélange avec habilité la formule traditionnelle batterie, trombone, piano et contrebasse avec l’approche originale et l’univers musical varié de musiciens audacieux et ouverts d’esprit. En résulte un jazz moderne et passionnant où des improvisations libres et expérimentales rencontrent des compositions bien élaborées. Où un rythme débordant d’énergie et de vivacité rencontre des mélodies introverties et lyriques. Où des éléments classiques de jazz rencontrent une utilisation subtile de jungle beats. Bien que Michel Meis soit un batteur dynamique, il permet aux autres instruments de s’épanouir et renforce ainsi la cohésion et l’harmonie du projet.

Leur premier album « Lost in Translation » est sorti en janvier 2019 dans la série « Jazz thing Next Generation » sur Double Moon/Challenge Records – une première pour un artiste luxembourgeois.

Joey Alexander Trio

Vendredi | 17.07.20 | 20 H
Main Stage

Un nouveau maître arrive à Echternach !

Joey Alexander est un pianiste de Jazz indonésien considéré comme un « enfant prodige », comme l'un des pianistes compositeurs du monde du jazz les plus expressifs et les plus excitants. Du haut de ses 16 ans, il a déjà enregistré plusieurs albums solos, a été trois fois nominé pour les Grammy - le plus jeune musicien jamais nominé pour un Grammy dans la catégorie Jazz. Joey Alexander est né en 2003 à Bali et a vécu plusieurs années à Jakarta. Quand il a déménagé à New York en 2014, a débuté pour lui à 11 ans une carrière prometteuse dans le monde international du Jazz.

Jason Olaine, producteur gagnant de Grammy qui travaille en tant que directeur de programme pour le Jazz au Lincoln Center et qui a produit tous les albums de Joey Alexander est impressionné par le talent fantastique du pianiste : « Joey a un énormément de talent, il veut arriver à quelque chose et avoir du plaisir. Les prix ou les applaudissements ne sont pas son but. Joey Alexander se sert de son instrument avec discipline et joue à la fois de manière subtile et douce avec des harmonies délicates, ou alors de manière enjouée et pénétrante tout en décalant les rythmes. Il a un sens élémentaire pour la mélodie. » " J'ai appris à être un bon auditeur » dit Alexander.

Il apporte à Echternach son nouvel album « Warna » qu'il a enregistré avec le batteur Kendrick Scott et le bassiste Larry Grenadier. Toutes les compositions, hormis deux titres de l'album de la plume de Sting et Joe Henderson, sont de Joey Alexandre lui-même qui se révèle ici comme la voix impressionnante du piano de jazz moderne. « Warna » - couleur en bahasa, la langue maternelle d'Alexander - est une collection de la nouvelle musique réfléchie et émouvante d'un bandleader expérimenté et sûr de lui.

Joey Alexander est un « Steinway Artist ».

ENKI Quartet

Vendredi | 17.07.20 | 20:50 H
Art Village

Free
Concert supplémentaire: 22h10

ENKI est un quartet de jazz moderne basé à Manchester. Les 4 musiciens sont inspirés par des influences diverses allant d’Alfa Mist jusqu’à John Zorn et se basent sur la spontanéité et la synergie. Ils ont présenté leur répertoire aussi bien en Grande Bretagne qu’au Luxembourg et travaillent actuellement à leur premier album. Le groupe a débuté en mai 2019 au Soup Kitchen à Manchester en coopération avec l’afro-groupe de jazz de Londres « Kiki and the Tiger ».

En juillet 2019 ils ont déjà participé à la première édition d’ECHTERLIVE et ont débuté la nouvelle saison après l’été dans les fameux jazz clubs Matt & Phreds et Band on the Wall à Manchester ainsi qu’une performance à Londres. Récemment ils ont organisé leur propre Club Night au Northern Quarter ainsi que d’autres groupes locaux à Manchester. Les membres du groupe sont actifs sur les scènes de jazz à Manchester, Londres et Luxembourg. On les a qualifiés « d’événement de la scène de jazz florissante de Manchester sud » alors que leur tranquille confiance en eux et leur compréhension aiguë du vocabulaire du jazz nous ont laissés rafraîchis et impressionnés dans la nuit »

Harrison Perkins - Saxophone
Sam Davies - Piano / Rhodes
Dan Lawrence - Basse
David Hoffmann – Percussion

Benoît Martiny „Moons of Uranus“

Vendredi | 17.07.20 | 21:15 H
Main Stage

Une fois de plus le Benoît Martiny Band entreprend un voyage cosmique au-delà des frontières du quotidien. Le jazz rock plonge dans les sphères du psychédélique, du free jazz et des sonorités improvisées. Après un premier voyage en 2014, l’équipage de l’exploitation de l’espace cosmique remonte dans sa navette pour atteindre plus de sagesse, de paix et d’illumination. Parmi les nouveaux coéquipiers on trouve Itaru Iki sur diverses trompettes astrales et flutes galactiques, Renata van der Vyver sur une fusée viola, Steve Kaspar sur ses coulisses sound intergalactiques et Jean Bermes avec des cris qui pénètrent dans les profondeurs d’Uranus.

Le voyage sur Uranus a été enregistré à la Philharmonie de Luxembourg et sera publié sur vinyle et en intégralité lors d’Echterlive 2020. Les énergies d’Uranus sont électriques

Michel Pilz – Carinette basse
Itaru Oki – Trompette, Bugle & Flûte
Steve Kaspar – Nappes sonore électroacoustiques
Jean Bermes - Chant
Leon den Engelsen - Keyboard
Renata van der Vyver - Alto
Jasper van Damme – Saxophone alto
Joao Driessen –Saxophon ténor
Frank Jonas - Guitare
Sàndor Kém - Basse
Benoît Martiny - Percussion
Rémi Corsin & Laurent Cordier – VJing

Richard Bona & Alfredo Rodriguez

Vendredi | 17.07.20 | 22:25 H
Main Stage

Richard Bona (bassiste et chanteur jazz) et Alfredo Rodriguez (pianiste jazz) ont été rendus attentifs l’un à l’autre par leur mentor commun Quincy Jones. Après des années d’amitié, le duo est entré en studio pour travailler ensemble sur l’album de Rodriguez « Tocororo », produit par Quincy Jones. Sur l’album ils ont publié deux chansons ensemble « Raices » (Roots) et « Ay, Mama Inés » qui montrent comment leurs origines musicales spécifiques peuvent s’unir en sonorités inspirantes.

Après avoir rencontré Quincy Jones lors du festival de Jazz de Montreux en 2016, Alfredo Rodriguez a quitté Cuba et sa famille pour émigrer aux USA et réaliser son rêve. Alfredo a été formé dans les rigoureux conservatoires de La Havanne. Son art fascinant est aussi bien influencé par Bach ou Stravinski que par des racines afro-cubaines ou le jazz. Au cours des dix dernières années, de jeune artiste local cubain, il est devenu un artiste nominé aux Grammy, reconnu dans le monde entier.

Richard Bona, originaire d’une petite ville du Cameroun, a été fasciné très jeune par le célèbre bassiste américain Jaco Pastorius qui l’a inspiré à apprendre l’instrument. Des années plus tard, Richard est devenu un des bassistes les plus célèbres au monde. En 2007, son 4ème album solo « Tiki » a été nominé aux 49ème Grammy awards dans la catégorie « Meilleur album contemporain de Musique du Monde ». Il a consacré une carrière de plus de 30 ans à la promotion de la paix, du bonheur et de l’unité grâce à la musique et il remplit actuellement sa mission de se rendre dans chaque pays du monde.

Ce duo dynamique et varié se produira en sextet avec 4 autres musiciens sur la scène d’Echterlive.

Ayanna Witter-Johnson

Vendredi | 17.07.20 | 23:30 H
Basilique

La performance Late Night de la violoncelliste et chanteuse de R&B Ayanna Witter-Johnson dans la Basilique d’Echternach promet d’être un événement exceptionnel.

La chanteuse, auteur-compositeur et violoncelliste Ayanna Witter-Johnson est une rare exception à la règle qui prétend que la musique classique et la musique alternative R&B ne peuvent coexister. Ayanna a accompli ses études au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance et à la Manhattan School of Music. Elle a participé au Panufnik Young Composers Scheme du London Symphony Orchestra et a été choisie comme Emerging Artist in Residence au Southbank Centre de Londres. En tant que seule non Américaine elle a remporté l’Amateur Night Live au légendaire Apollo Theatre d’Harlem (NYV). Elle a composé et joué la musique originale de différentes productions et arrangé des orchestrations pour le London Symphony Orchestra (Hugh Masekela) et le BBC Symphony Orchestra (Urban Classic).

Tant ses performances extraordinairement variées que ses Live Shows sont des voyages intimes qui caractérise son expérience en tant qu’artiste du XXIème siècle. En raison de ses capacités musicales, ses prestations vocales fascinantes, ses textes sans compromis et sa capacité à interpréter des chansons à sa façon sur son violoncelle, Ayanna est en mesure de dépasser aussi bien le domaine classique que la musique urbaine. Elle est la définition même d’une âme aux multiples facettes.

„Ayanna Witter-Johnson is the artist of our times. She’s a cellist, songwriter and singer and everyone needs to be listening to her right now. She is fire“ - The Guardian

Jazz mit Kick

Samedi | 18.07.20 | 11 H
TRIFOLION Atrium

Für Vor- und Grundschulkinder

In dem Stück „Martin und das Geheimnis vom Sound des Jazz“ dreht sich alles um (musikalische) Identitäten. So bringt jede*r der Bandmusiker*innen eine ganz eigene Geschichte darüber, wie er oder sie zum Jazz gekommen ist, mit. Vom Punkrock über Jazz als Gespräch, strenge Aufnahmeprüfungen und alte Schallplatten bis hin zur Grotte der Inspiration - die Erzählungen der Musiker*innen und die Stücke, die sie dazu mitbringen, animieren zum Mitmachen und ziehen neben Martin, der neugierigen Ratte, auch die Kinder ganz in ihren Bann. Und am Ende findet die Band tatsächlich das Geheimnis vom Sound des Jazz, indem Teile aller einzelnen Stücke nun miteinander verwoben und verschlungen im gemeinsamen Spiel erklingen und einen ganz neuen Sound voller vielfältiger, schillernder musikalischer Identitäten erzeugen.

Samuel Horn, freischaffender Autor und auch selbst Musiker, hat Interviews mit den Musikern geführt und nach diesen Vorlagen dann die Dialoge ausgearbeitet.

Tamara Lukasheva - Vocals
Pia Miranda - Posaune, Quattro, Vocals
Laia Genc - Piano, Vocals
Markus Braun - Double Bass
Oliver Rehmann - Drums

Frank Rafael Bosse: Schauspieler Martin die Saalratte

Sprache: Deutsch

Gustav & Gerlinde

Samedi | 18.07.20 | 12 H
Art Village

Free
Le sousaphone et la mélodica vont-ils vraiment avec des chansons de Johnny Cash ou Pharell Williams ? Le charmant duo Gustav & Gerlinde le démontrent. Où ils jouent, les pieds marquent la cadence, les auditeurs sont d'abord étonnés puis enchantés.

Après leurs études musicales, les musiciens de rue ont financé d'abord leurs premières vacances et ils ont remarqué que la combinaison inhabituelle du sousaphone et de la mélodica fonctionnent bien ; cela les a conduits à faire une tournée avec leur caravane pendant 2 ans à travers différents pays. " La musique de rue est une dure école, dit Gustav Reck, mais c'est aussi la liberté et le contact direct avec le public ; c'est pourquoi nous ne voudrions manquer cela pour rien au monde".

Le succès est arrivé plus vite que prévu et, forts de l'expérience de la rue, Gustav & Gerlinde, deux musiciens pur-sang se produisent sur les grandes et petites scènes dans toute l'Allemagne, tout comme lors de manifestations de toutes sortes en tant que groupe mobile.

Josh Island

Samedi | 18.07.20 | 15 H
Art Village

Free
Depuis l’âge de 16 ans Josh Island parcourt les routes de l’Europe où le Néerlandais s’est fait un nom pour sa voix aux multiples facettes et une présence sur scène engagée et dynamique. Après avoir publié son premier album, il a ouvert son répertoire à James Morrison, Charlie Cunningham et les Mighty Oaks, a participé au Liverpool Sound & Asphalt Festival et a chanté à Bruxelles pour les chefs d’Etat du Benelux. Sa musique rappelle celle de Jamie Cullum, John Mayer et Lianne la Havas : story-driven Folk pop, soul blues chaud et un soupçon d’harmonie de jazz.

Actuellement le musicien travaille à son prochain album qui sortira en novembre 2020. En plus de plusieurs tournées en Allemagne, Josh Island travaille étroitement avec les institutions et organisations européennes pour promouvoir par des spectacles musicaux les valeurs et possibilités communes de l’Union européennes.

Ingo Stahl

Samedi | 18.07.20 | 16 H
Art Village

Free
Quand on entend la musique d’Ingo Stahl pour la première fois, c’est comme si on avait affaire davantage à la prestation d’un artiste établi depuis des années sur la scène internationale qu’à celle d’un artiste allemand qui monte. Cela vient peut-être du fait que sa voix unique et chaude semble plus mature que le physique jeune de l’auteur compositeur de 33 ans.

Depuis son enfance, Ingo Stahl écrit ses propres chansons qu’il joue à la guitare et au piano, inspiré par les auteurs-compositeurs John Mayer ou Dave Matthews, par la performance émotionnelle d’une Leslie Feist et le sound chaud des productions américaines pop et folk. Bien que les chansons de Stahl utilisent plus que les trois accords classiques du pop, elles ne semblent jamais affectées ou compliquées. Au contraire, elles transportent une force et une profondeur que l’on trouve rarement dans le paysage pop allemand. Ses textes en anglais touchent directement le cœur et interrogent le plus souvent les moments les plus intenses de la vie.

C'est Karma

Samedi | 18.07.20 | 17 H
Art Village

Free
C’est Karma a fait de la musique toute sa vie. Quand en 2015, elle a pris pour la première fois une guitare en mains c’est devenu sérieux : son voyage comme musicienne a débuté à 16 ans quand elle a commencé à se produire dans les rues du Luxembourg, à écrire des chansons et à faire ses premières expériences sur scène.

Sa voix douce et grave transperce chaque salle et captive l’âme du public. Ecouter C’est Karma n’est pas qu’une expérience inoubliable pour les oreilles, mais aussi pour l’esprit et l’âme. Bien que sa musique soit tranquille et douce, sa passion pour la révolte joue un grand rôle dans le processus d’écriture de ses chansons. C’est Karma s’inspire d’artistes comme Björk ou Cocorosie et épate encore et encore le public avec sa musique intime et son esprit original.

Bartleby Delicate

Samedi | 18.07.20 | 18 H
Art Village

Free
Son premier concert a eu lieu en première partie de Giant Rocks et on le trouve aussi dans les playlists deTom Rosenthal. Bartleby Delicate a commencé comme projet d’auteur-compositeur mais a vite muté en un unique laboratoire sonore de samples et loops, l’apparence d’un groupe sous la direction d’un artiste solo. Quelle que soit la dénomination que l’on veut donner à la musique de Bartleby Delicate, le musicien luxembourgeois puise son inspiration dans le Rootsfolk traditionnel et le combine à des sons modernes du présent.

Georges Goerens, le jeune des années 90 qui se cache derrière le nom du projet a été primé en tant que Best Upcoming Artist de l’Année aux Luxembourg Music Awards 2018. Il mixe son propre cocktail de phrases philosophiques, de fingerpickings et d’électronique à des chansons que les auditeurs nomment une musique curative. Le musicien luxembourgeois a joué en première partie d’artistes comme Rhye, Aldous Harding, Rom Odell et Faces on TV, son nouveau single « Post Love Doubts » a atteint plus de 300.000 clics en deux mois.

« Il est assez rare qu’un auteur-compositeur interprète du calibre de Georges Goerens se produise en public dans le paisible Grand-Duché. Le mini Etat au cœur de l’Europe est plus connu comme paradis fiscal et pays de l’essence à bon marché que comme pépinière de talents pour nouveaux poètes folk et pourtant c’est précisément ce qu’est le barde au béret et à la voix grave » - Reeperbahn Festival

Claudine Muno & Zaltimband

Samedi | 18.07.20 | 19 H
Main Stage

Le trio qui accompagne la chanteuse luxembourgeoise Claudine Muno s’est formé avant tout autour de l’enthousiasme commun pour les sonorités acoustiques et leur jeu commun. A la guitare et pedal steel, Thierry Kinsch, Claudine Muno et Jamie Reinert interprètent leurs propres compositions en anglais et luxembourgeois et utilisent la liberté qui découle de faire de la musique en trio pour s’écouter, réagir les uns aux autres et réinventer à chaque fois la musique. La passion pour les compositions des années 70 de Van Morrison à Tom Waits en passant par Elton John, Joni Mitchell et Jim Croce leur est commune.

Dans le cadre du Festival Echterlive ils se produisent avec le groupe luxembourgeois swing et Klezmer Zaltimband, le groupe de l’école de cirque Zaltimbanq. Au départ, ce collectif n’avait pour objet que d’accompagner musicalement les représentations de l’école de cirque, mais le succès a été tel qu’il l’a conduit aussi en dehors du chapiteau du cirque. Avec son répertoire de classiques du swing et de musique traditionnelle des Balkans, Zaltimband suit son propre chemin et sait enthousiasmer le public.

Claudine Muno Band :

Thierry Kinsch - Guitare
Claudine Muno - Chant, Guitare et Keyboards
Jamie Reinert - Guitare, Pedal Steel

Zaltimband :

Romy Grandgenet - Chant
Catherine Hengesch - Accordéon, Violine
Stephane Kinsch - Trompette
Thierry Faber - Clarinette
Bruno Panetta - Basse
Stephane Müller - Percussion
Kim Büchler - Guitare

Rufus Wainwright

Samedi | 18.07.20 | 20 H
Main Stage

Le légendaire, auteur-compositeur canadien Rufus Wainwright arrive à Echternach avec son tout nouvel album « Trouble in Paradise ».

Rufus Wainwright, loué pour son « originalité authentique » par le New York Times, a désormais sa place comme l’un des grands auteurs compositeurs interprètes de sa génération. Le chanteur né à New York, qui a grandi à Montréal, a publié 7 albums solo, 3 DVD et 3 albums en public dont le fantastique album nominé aux Grammy « Rufus does Judy » au Carnagie Hall.

Rufus a travaillé musicalement avec des artistes tels que Elton John, Burt Bacharach, David Byrne, Boy George, Joni Mitchell, Pet Shop Boys et le producteur Mark Ronso et il a écrit avec Robbie Williams le titre phare de son album « Swings both ways ».

Rufus n’est pas qu’un chanteur pop actuel à succès, il s’est fait aussi un nom dans le monde de la musique classique, et s’est en particulier distingué en jouant dans le monde entier des chansons pop dans leur orchestration d’origine et des morceaux d’un vaste répertoire classique avec des orchestres tels que le Chicago Symphony, le Toronto Symphony, le Residentie Orchestre de La Haye & l’Orchestre National de l’Ile de France.

Judith Hill

Samedi | 18.07.20 | 21:30 H
Main Stage

La multi-instrumentiste, lauréate de Grammy, chanteuse et auteur-compositeur Judith Hill arrive à Echternach avec son nouvel album « Baby I’m Hollywood » et du R&B funky dans ses malles.

Après son premier album très prisé « Back in Time » et ses passages à The Voice USA qui l’a fait connaître dans le monde entier, elle a fait en 2019 avec son précédent album studio « Golden Child » des tournées à travers l’Europe, le Canada et les USA. L’album a été écrit, produit et arrangé par Judith Hill elle-même.

Judith Hill a été chaudement félicitée pour ses performances live en tant que première partie pour des grandes vedettes comme son ancien partenaire et mentor Prince et le chanteur soul John Legend.  Judith, qui a écrit sa première chanson à l’âge de 4 ans, a eu les éloges de Rolling Stone pour sa « voix exceptionnellement puissante ». A côté de l’écriture de ses propres chansons, elle a également accompagné sur scène des artistes comme Stevie Wonder et Michael Jackson.Son histoire est racontée dans le film primé aux oscars „20 Feet From Stardom“ du réalisateur Morgan Neville qui raconte l’histoire des choristes derrière les légendes de la musique les plus connues du XXIème siècle. Le film a aussi gagné un Film Critics Award et un grammy pour la meilleure musique de film.

Judith Hill dit à propos de son nouvel album : « ’Baby, I'm Hollywood !’ celebrates my hometown, Hollywood. It takes a deeper look into the life of struggle and triumph as a young musician raised amongst the angels and wolves of tinsel town. From the deep blue sea of loneliness to the bright red curtains of the party stage, this record takes you on a wild journey through the many chapters of my life as a soul singer. »

EDSUN

Samedi | 18.07.20 | 23:30 H
Main Stage

Late Night @ Main Stage

L’interprète luxembourgeois EDSUN réunit les sonorités R&B et des interludes de danse avant-gardistes en un seul et même show. EDSUN fait du R&B alternatif accompagné de beats sombres et rythmiques. Son style de musique est unique dans le paysage musical luxembourgeois et s’épanouit depuis la publication de son nouvel album « N.O » en 2015. L’inclusion de la danse contemporaine dans ses spectacles font d’EDSUN un artiste fascinant et sans frontières.

Depuis tout petit, il est imprégné par les arts figuratifs du spectacle, en particulier le chant et la danse. En 2018, EDSUN publie son second album avec le titre « You Are Not Just One Thing » qui a une légère touche de pop. Sa première tournée européenne « The Platonic Touch Tour » l’a mené en Belgique, Allemagne, Norvège et Luxembourg. EDSUN a été élu en 2018 « Artiste de l’année » et a remporté la « video musicale de l’année » aux Luxemburg Music Awards. En 2019 Edsun était le Support Act de Mike Shinoda et a fait deux prestations au Primavera Sound Festival à Barcelone.

Mina an dei vergiessen Melodie

Dimanche | 19.07.20 | 11 H
TRIFOLION Atrium

Trio DORA, fir den 250. Gebuertsdag vum Ludwig van Beethoven

Musikalesch Opféierung fir Kanner 3-6 Joer (Cycle 1)

D’Mina wunnt an engem grousse Schlass, an deem och schonns de Beethoven als Gaascht beim Fürst Lichnowsky gewunnt huet. De Viktor, e faarwegt an ëmmer gutt gelauntent Fantasiewiesen ass dem Mina säi Frënd. Och, hien wunnt scho laang am Schlass an hat deemools de Ludwig van Beethoven héchstperséinlech kenne geléiert. Hien huet esou guer dierfe mam grousse Komponist zesumme sangen a musizéieren. Dowéinst weess hien och esou munch witzeg Geschicht z’erzielen. Mee wéi hien senger Frëndin seng Lieblingsmelodie vum Beethoven wëll virsangen, weess hien net méi wéi se geet… dat mécht hien traureg. Zesumme mat de Kanner siche mir no der verluerener Melodie. Vläicht kann eis de Mound weider hëllefen?

Fir den 250. Gebuertsdag vum Ludwig van Beethoven huet den Trio Dora an Zesummenaarbecht mam Catherine Hengesch an dem Jenny Spielmann eng musikalesch Opféierung kreéiert, an där d’Kanner d’Liewen an d’Musek vum Komponist op eng spilleresch Aart a Weis entdecke kënnen. D’Kanner ginn opgefuerdert sech aktiv op d’Sich no der verluerener Melodie vum Trio No3 Op1 vum Beethoven ze maachen. Wäerten si d’Melodie erëmfannen?

Sprooch: Lëtzebuergesch, Daïtsch & Gebärdesprooch

Annalena Castagna - Klavier
Carole Mallinger-Leyers - Geige
Yves Tordy - Cello
In Zusammenarbeit mit Catherine Hengesch & Jenny Spielmann
Betsy Dentzer - Oeuil externe
Lynn Menster - Gebärdenübersetzung

Partner - Centre de Logopédie

In Koproduktion mit dem Mierscher Kultuhaus

Caroline Mirkes - Cello Loops

Dimanche | 19.07.20 | 14:30 H
St. Pierre & Paul

Free
Caroline Mirkes is a cellist, pianist and composer, who graduated in Instrumental Performance (cello) as a Fulbright Grantee in the Master’s Program of New York University in 2018. Her first cello solo performance, a multi-disciplinary show at NYU happened in 2018, when she played the cello together with a video in the background in which she played the piano and danced. During her job at the Orchester der Bad Hersfelder Festspiele this summer 2019, Caroline was invited to play at the opening ceremony of the Festspiele and the Sommerfest, where she performed her own improvisations on jazz standards and classical music pieces. Due to the numerous positive reactions, Caroline began to see herself as a solo performer and began to broaden her repertory. While looking for new musical possibilities as a solo cello performer, Caroline discovered the loop technique for cello and is going to perform with known cellist André Mergenthaler in May during the “Cello Season” at Valentiny Foundation.

Cathy Krier

Dimanche | 19.07.20 | 15 H
St. Pierre & Paul

Dans l’édition ECHTERLIVE 2020 la pianiste luxembourgeoise, Cathy Krier présente une création spécialement créée pour le festival dans le cadre historique et extraordinaire de l'église Saint Pierre & Paul.

Elue « ECHO Rising Star » pour la saison 2015/2016, la pianiste luxembourgeoise Cathy Krier a rencontré de grands succès dans les plus prestigieuses salles de concerts d’Europe. Ses programmes alliant les époques classiques et modernes et proposant des œuvres de Rameau, Schubert, Ravel et Berg, ainsi qu’une œuvre spécialement écrite pour elle du compositeur allemand Wolfgang Rihm ont été très remarqués.

Cathy Krier a été invitée au BOZAR de Bruxelles, au Barbican Centre de Londres, à la Philharmonie 2 de Paris, au Sage Gateshead, à la Philharmonie Luxembourg, à la Laeiszhalle de Hambourg, au Konzerthaus Dortmund, au Palau de la Musica de Barcelone, à la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, au Palace of Arts (Müpa) de Budapest, au Konserthus de Stockholm, au Concertgebouw Amsterdam, à la Philharmonie de Cologne, à la Casa da Musica de Porto, au Musikverein de Vienne, au Town Hall à Birmingham, au Festspielhaus Baden-Baden, ainsi qu’aux Festspiele Mecklenburg-Vorpommern.

ENKI Quartet

Dimanche | 19.07.20 | 16 H
Art Village

Free
ENKI est un quartet de jazz moderne basé à Manchester. Les 4 musiciens sont inspirés par des influences diverses allant d’Alfa Mist jusqu’à John Zorn et se basent sur la spontanéité et la synergie. Ils ont présenté leur répertoire aussi bien en Grande Bretagne qu’au Luxembourg et travaillent actuellement à leur premier album. Le groupe a débuté en mai 2019 au Soup Kitchen à Manchester en coopération avec l’afro-groupe de jazz de Londres « Kiki and the Tiger ».

En juillet 2019 ils ont déjà participé à la première édition d’ECHTERLIVE et ont débuté la nouvelle saison après l’été dans les fameux jazz clubs Matt & Phreds et Band on the Wall à Manchester ainsi qu’une performance à Londres. Récemment ils ont organisé leur propre Club Night au Northern Quarter ainsi que d’autres groupes locaux à Manchester. Les membres du groupe sont actifs sur les scènes de jazz à Manchester, Londres et Luxembourg. On les a qualifiés « d’événement de la scène de jazz florissante de Manchester sud » alors que leur tranquille confiance en eux et leur compréhension aiguë du vocabulaire du jazz nous ont laissés rafraîchis et impressionnés dans la nuit »

Harrison Perkins - Saxophone
Sam Davies - Piano / Rhodes
Dan Lawrence - Basse
David Hoffmann – Percussion

Kammerata

Dimanche | 19.07.20 | 17 H
St. Pierre & Paul

À la fin du festival ECHTERLIVE 2020, la troisième journée se concentre sur la musique classique, qui est présentée dans plusieurs endroits de la Ville d‘Echternach. Au programme figure l'ensemble KAMMERATA LUXEMBOURG avec une commande de création spéciale pour le festival. Dans le cadre historique de l'église Saint-Pierre & Paul, ils assurent avec leur programme musical une expérience de concert inoubliable.

Fondé en 1985, plus de 30 ans de productions musicales ont fermement établi la réputation de l’ensemble appelé alors KammerMusekVeräin Lëtzebuerg (KMVL). Avec la parution de son nouveau CD « Hommage à Schumann » en septembre 2019, l’ensemble change de nom et devient KAMMERATA LUXEMBOURG.

L’ensemble KAMMERATA LUXEMBOURG fait figure d’acteur culturel particulier et original : Il est à la fois organisateur de concerts et ensemble de musiciens à géométrie variable et présente, très souvent en première écoute au Luxembourg, des œuvres contemporaines associées à des musiques des périodes classiques et romantiques.

Le répertoire interprété couvre les œuvres des grands compositeurs classiques, ceux des classiques de la première moitié du XXe siècle, des compositeurs et compositrices contemporains et luxembourgeois. Il invite régulièrement d’excellents musiciens étrangers, tout en s’assurant pour la majeure partie de ses cycles de concerts de la collaboration d’éminents professionnels résidant au Luxembourg.

Les activités de la KAMMERATA LUXEMBOURG sont soutenues financièrement par le Ministère de la Culture. En plus la KAMMERATA, en coproduction avec le Centre des Arts Pluriels à Ettelbruck, le Théâtre Esch, le Mierscher Kulturhaus, le Kinneksbond Mamer, le Kulturhaus Niederanven et d’autres maisons et commissions culturelles, organise et joue des concerts dans toute la grande région du SAAR-LOR-LUX.

Basilika Chor Echternach

Dimanche | 19.07.20 | 18:30 H
Basilika

À la fin du festival ECHTERLIVE 2020, la troisième journée se concentre sur la musique classique, qui est présentée à divers endroits à la Ville d‘Echternach. Dans la basilique, la chorale « Eechternoacher Basilika Chœur » et l'orchestre « Estro Armonico » se réunissent avec les chœurs Berdorf-Consdorf et « Ambitus » Echternach ainsi que quelques solistes.

Le programme comprend des œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart pour orchestre, chœur avec solistes et orgue.

Solistes:
Monique Heinisch-Scheuer - Soprano
Manou Walesch - Alto
Marc Dostert - Ténor
Jean-Marie Kieffer - Basse

Orgue:
Jos Majerus, Organiste-titulaire de la Basilique

Chœurs:
Chorale Berdorf-Consdorf (Direction : Roby Schiltz)
Ensemble vocal « Ambitus » (Direction : Roby Schiltz)
Basilika Chouer Eechternoach (Direction : Marc Juncker)

Orchestre:
Orchestre de chambre « Estro Armonico » (Direction : Guy Goethals)

Direction générale : Marc Juncker

Cello Quartet

Dimanche | 19.07.20 | 19:30 H
Art Village

Free
The CELLO QUARTET is the smaller version of the CELLO OCTET LUXEMBOURG. Its members include Pierre Fontenelle, Anik Schwall, Caroline Mirkes and Yves Tordy. The cellists met around 10 years ago at the Conservatory of Luxembourg and began playing together at numerous masterclasses during that time.

In 2018, the CELLO OCTET LUXEMBOURG was founded by Caroline Mirkes, playing their first concert at the Valentiny Foundation the same year. Since then, the members have been regrouped into smaller groups for a couple of concerts. The CELLO QUARTET Luxembourg plays a program reachin from Piazzolla, over Pärt, Apocalyptica, to new arranged works by their members. All four cellists began their cello studies in Luxembourg and are currently working as professional cellists in Luxembourg and abroad.

 

Jean-François Zygel & André Manoukian

Dimanche | 19.07.20 | 20:15 H
TRIFOLION Atrium

À la fin du festival ECHTERLIVE 2020, la troisième journée se concentre sur la musique classique, qui est présentée dans plusieurs endroits de la Ville d‘Echternach. Le duo Jean-François Zygel et André Manoukian présentent dans leur « Duel de Piano » pièces du classique au jazz avec humour et beaucoup de passion.

Duel de piano

Tous les coups sont permis dans le duel André Manoukian et Jean-François Zygel. Il faut dire qu’en termes de répartie (pianistique et verbale) les deux protagonistes ne sont pas en reste ! Mais rassurez-vous, la lutte est plutôt bon enfant et le ton léger !

Chacun à son clavier, tantôt adversaires tantôt complices, les deux musiciens se disputent une partie de notes engagée. Nourries de variations et de plages improvisées, leurs tribulations visitent les grandes figures que sont Jacques Brel, Jean-Sébastien Bach, Bill Evans ou encore Duke Ellington.André Manoukian et Jean-François Zygel ont tous les deux le verbe, le piano, l’humour, l’expression, la passion de la musique et un talent extraordinaire de transmission. Pas de doute : ils s’amusent sur scène et ils vous amuseront aussi.